Historique de l’entreprise
De 1965 à aujourd’hui…
58 ans… en bref
Quand on parle de transformation alimentaire de produits du terroir au Bas-Saint-Laurent, Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve, de Sainte-Flavie, ont tracé la voie en débutant une transformation commerciale en 1965 à partir d’une recette de la mère de l’ancien propriétaire, Jean-Yves Roy. En effet, à cette époque, la famille Roy avait une petite ferme laitière en plus de quelques poules et d’une production de légumes. La mère de M. Roy développe alors une recette d’herbes salées à partir des légumes de la ferme désirant rehausser le goût des repas cuisinés.
Sur la photo : M. Jean-Yves Roy
Dès 1965, les produits font leur entrée dans les marchés GP avec qui la famille avait un lien amical avec les propriétaires. La distribution s’est rapidement faite par la suite via des distributeurs de fruits et légumes en région.
En 1979, ils cessent la production laitière et se concentrent sur la production des herbes salées. L’entreprise a été acquise par le fils aîné de la famille, Jean-Yves Roy, finissant de l’Institut Technologique agricole de La Pocatière en phytotechnologie. Lors de l’acquisition, la construction d’une petite usine de transformation alimentaire est rapidement initiée. Ils ont développé trois recettes apparentées à celle de sa mère, mais en y greffant d’autres ingrédients pour éviter une trop grande iodation du produit. Depuis ce jour, la recette et le goût demeurent inchangés.
À partir de ce moment, la distribution des herbes salées s’élargit au reste du territoire québécois via des distributeurs tels que Distribution A.L. Dionne inc. et La Fédération des Magasins Coop à l’époque. Par la suite, il s’est greffé les Chaînes d’alimentations, dont Steinberg, Métro, Loblaws et plusieurs distributeurs tels que Bono, Courchesne Larose, Distribution l’Escalier, Colabor, Yvan Perreault et Fils, Passion d’ici et Gestion Bédard.
En 1979, la production était d’environ 10 000 pots annuellement et aujourd’hui cette production est passée à plus de 350 000 pots vendus sur le territoire québécois. À cela s’ajoute la production de plus gros formats pour les institutions, traiteurs et restaurants. Aujourd’hui, l’entreprise produit un seul produit distribué en différents formats. Le condiment est un mélange de légumes et de fines herbes, comprenant huit ingrédients, dont la majorité est produite à la ferme.
2023… assurer la continuité
Samedi 1er juillet, un rêve devenu réalité pour Stéphanie Ross et Guillaume Fournier. Tandis que plusieurs déménagent à cette date de l’année, Les Herbes Salées du Bas-du-Fleuve deviennent officiellement la propriété des deux agriculteurs, déjà bien connus pour leur entreprise, Bergerie de La Colline. Sans tarder, la transformation a été lancée la journée même.
En effet, ils ont fait un agrandissement à leur bâtiment où se trouve le local de transformation des produits de l’agneau, ainsi ils ont automatisé la transformation afin d’augmenter la production.
Extrait de l’article du Journal le soir : Le produit restera le même, sans changement de logo ou d’image. « Comme mentor pour les deux prochaines années, monsieur Roy va s’assurer de la qualité et de l’uniformité du produit. C’est important que le produit ne change pas », ajoute madame Ross. Voir l’article complet ici.
Sur la photo : Guillaume Fournier et Stéphanie Ross, nouveaux propriétaires